Faire de la Publicité sur ce site ? contactez nous sur [email protected]

Quels garde-corps choisir pour sécuriser une piscine ?

Vous souhaitez installer un garde-corps de qualité pour sécuriser l’accès à votre piscine ? Votre terrasse nécessite un garde-corps adapté et fiable, mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Dans cet article, vous allez découvrir notre sélection des meilleurs garde-corps pour sécuriser l’accès à une piscine.
Votre terrasse doit être sécuritaire pour vous et votre famille. Un garde-corps est donc très important. Il prévient les accidents, les blessures et peut faire la différence entre la vie et la mort.

Regardons quels garde-corps sont adaptés aux piscines.

Qu’est-ce qui fait un bon garde-corps ?

Un bon garde-corps de piscine doit être fabriqué à partir d’un matériau solide et durable. Il devrait être capable de résister aux éléments pendant de longues périodes, que ce soit la pluie, la neige ou le soleil. 
Souvent au contact des éclaboussures d’eau de la piscine, les garde-corps pour piscine doivent être résistant à l’uhmidité.

Il doit également avoir un design esthétique afin de ne pas nuire au décor de votre extérieur.

Cependant, en fonction de votre budget, vous pouvez être limité. C’est la raison pour laquelle il faudra choisir un juste milieu entre la résistance du matériau et son prix.

Regardons maintenant, les matériaux de garde-corps adaptés aux pourtours de piscines.

Le garde-corps bois : plein de cachet mais à entretenir

Un garde-corps en bois sur la terrasse est un excellent moyen de rendre votre espace extérieur plus agréable à vivre. Sa fonction première est bien la sécurité, mais autant allié cela à quelque chose de joli. 

Les garde-corps en bois ne sont pas seulement fonctionnels, ils ajoutent également de la beauté à votre espace extérieur. Ils sont fabriqués dans différentes formes et tailles, vous pouvez donc choisir ce qui convient le mieux à vos besoins. Des remplissages différents sont possibles : câbles, croix de Saint André, panneaux de verre…

Ils ajouteront également une touche de charme rustique à votre espace de vie extérieur.

Le bois peut aussi être endommagé par les insectes, le feu et sutout l’humidité. De ce fait, il sera nécessaire de protéger le bois régulièrement contre toutes ces attaques extérieures. Optez pour du bois traité autoclave et traité le bois toutes les deux années.

Comptez entre 85 et 150€ du mètre linéaire en fonction de la qualité du bois choisi.

Les garde corps aluminium : moderne et durables

Le garde-corps en aluminium est un excellent choix pour une piscine. Grâce à lui, vous pouvez toujours profiter de la vue et vous sentir à l’aise sans avoir à vous soucier de la sécurité de vos enfants.

Les garde-corps en aluminium ne sont pas seulement esthétiques, ils ont de nombreuses utilisations pratiques. Ils sont durables, ce qui les rend parfaits pour les terrasses à fort trafic (où il y a beaucoup de monde). Ils sont également simples à installer et peuvent être peints dans la couleur de votre choix.

Le look moderne s’accordera avec la plupart des autres matériaux que vous avez sur votre terrasse. 

Son seul inconvénient est que l’aluminium peut facilement se rayer. Il faudra donc faire attention à ce que les enfants ne les rayent pas en jouant aux abords de la piscine.

Le garde-corps en Inox : moderne et résistant

Les garde-corps en Inox sont une excellente option pour ceux qui veulent créer un look plus moderne pour leur extérieur de piscine.

Il s’agit en fait des garde-corps les plus adaptés à cet usage. Ils sont comme leur nom l’indique inoxydable. Ils pourront donc être en contact prolongé avec l’eau et l’humidité d’une piscine.

L’Inox 316 est même adapté aux environnements marins comme le bord de mer ! 

Le remplissage d’un garde-corps en Inox peut être personnalisé avec des panneaux en verre, des câbles en Inox, des morceaux de bois… Vous pourrez retrouver ces éléments de personnalisation sur le site https://www.deck-linea.com/ qui propose une large gamme de garde-corps.

Notre conseil : mixez une main courante en bois exotique avec l’inox. La tendance est de mixer un matériau naturel et un matériau plus contemporain comme l’Inox. 

Son seul inconvénient : son prix. Comptez entre 120 et 250€ du mètre linéaire.

Les garde-corps en fer forgé : rustique mais plein de cachet

Les garde-corps en fer forgé procurent un sentiment de sécurité et de stabilité, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les espaces publics, comme les écoles. Ils sont également un excellent choix pour une terrasse, car ils sont durables.

De plus, le fer forgé résiste à la corrosion et aux températures élevées.

Vous pouvez personnaliser votre garde-corps comme bon vous semble, même si cela n’est pas si facile. Le fer forgé est un matériau solide, ce qui en fait un choix idéal pour les garde-corps.

Cependant, le fer forgé présente également certains inconvénients. L’un des inconvénients les plus importants du fer forgé est son poids. Ce matériau peut être très lourd, ce qui signifie que vous devrez consacrer plus de temps et d’efforts à l’installation et à la maintenance. 

Un autre inconvénient du garde-corps en fer forgé est son prix. Il peut être assez coûteux de l’acheter et de l’installer sur votre terrasse ou votre balcon.

Garde-corps en métal

Les garde-corps en métal offrent un certain nombre d’avantages qui en font un excellent choix pour tout espace extérieur. Ils sont robustes et durables, ce qui signifie que vous pouvez en profiter pendant de nombreuses années. Et parce qu’ils sont faits de métal, ils ne pourriront pas ou ne se décomposeront pas comme le font les garde-corps en bois avec le temps.

Malheureusement, les garde-corps en métal ne sont plus aussi populaires qu’avant en raison des inconvénients qui les accompagnent.

L’un des plus gros inconvénients est que les garde-corps métalliques ne sont pas esthétiques. Ils ne se marient pas bien avec votre maison et ne peuvent pas être personnalisés. Cela signifie que vous ne pouvez pas changer la couleur, la taille ou le design comme vous le pouvez avec des rails en bois ou en vinyle.

Certaines personnes disent même que cela ressemble aux barreaux d’une prison.

Sur certaines architectures, le rendu peut être esthétique, mais il faut avouer que ce matériau ne passe pas partout.

Un autre inconvénient est que les garde-corps en métal sont plus chers que le bois ou le vinyle. Vous dépenserez plus d’argent au départ. Cependant, il y aura moins d’investissement dans les réparations et l’entretien.

Conclusion sur les garde-corps pour piscine

Vous connaissez maintenant tous les types de garde-corps qui s’offrent à vous pour sécuriser une piscine. Si le budget est un frein pour vous, tournez-vous vers un garde-corps en bois. 
Si la durabilité et l’esthétique sont la priorité pour vous, alors l’Inox est ce qu’il y a de mieux. 

Vous savez maintenant quel garde-corps choisir en fonction de vos besoins.


Publié

dans

par

Étiquettes :