Quelle est la première chose qui vous viendrait à l’esprit si on vous demandait de créer un spa zen proche de votre maison? Un espace extérieur pour se relaxer, un patio chaleureux et des lumières tamisées, peut-être? Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez créer un espace de bien-être en plein air qui se fondera parfaitement avec votre extérieur, nous avons certaines astuces déco pour en faire une pièce qui apportera paix et tranquillité à votre demeure.
Suivez le guide pour transformer votre jardin en un authentique spa zen extérieur :
Etape 1: Préparez le Terrain
Le premier pas pour créer le jardin de vos rêves est de préparer le terrain. Respirez profondément et écoutez les bruits de la nature autour de vous. Quand vous sentirez que le temps est venu, débutez votre épuration du jardin pour le rendre optimal pour le spa zen souhaité. En fonction de ce que vous souhaitez créer, vous pouvez planter des fleurs, des plantes et/ou des arbustes. Si vous avez besoin d’inspiration, alors prenez quelques minutes pour regarder les photos de jardins des voisins ou des amis ou pour parcourir les articles de magazines de jardin en ligne. Vous pouvez également faire appel à un professionnel si vous ne savez pas par où commencer votre projet de jardinage.
Etape 2: Une Ambiance Zen
Une fois le terrain prêt, vous pouvez commencer à concevoir votre spa zen extérieur. Commencez par choisir l’espace. Est-ce que vous souhaitez que votre spa zen occupe une si grande partie de votre cour qu’il deviendra votre lieu de détente préféré, ou est-ce que vous souhaitez simplement un petit coin de paradis ? Décidez de l’espace et de son emplacement en prenant le ciel, l’exposition aux vents, les lignes du paysage et votre intérieur en compte.
Etape 3 : Les Bonnes Plantes
Les plantes joueront un grand rôle dans votre spa zen extérieur. Vous pouvez décider de planter des bambous, des fleurs, des arbustes et des buissons pour apporter à votre jardin de la texture. Ceci est également le bon moment pour choisir les couleurs qui s’adapteront le mieux à votre espace. Les couleurs apaisantes telles que le bleu, le vert, le blanc et le rose pâle sont parfaites pour créer une ambiance calme et relaxante.
Etape 4 : Le Mobilier Zen
Maintenant que vous avez créé le cadre, vous pouvez y ajouter le mobilier nécessaire pour profiter de votre spa zen extérieur. Evitez les meubles trop ornementés et optez plutôt pour des meubles légers qui complètent l’ambiance. Des chaises Adirondack en bois coupées au laser, des fauteuils suspendus et des transats combleront facilement vos besoins. Une banquette pour se détendre et admirer l’endroit calme et beau dont vous avez créé. Complétez votre espace avec une paillotte, une table d’extérieur et des chaises pour accueillir vos proches et vos amis.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une ou deux touches spéciales en fonction de vos goûts. Une fontaine,un petit bouddha, des lanternes, des coussins colorés, des plantes en pot, des cailloux colorés, une sculpture ou même un parterre de fleurs jonché sur le sol peuvent être des touches encore plus merveilleuses.
Etape 5 : Installer des Luminaires Extérieurs
Une fois que votre spa zen extérieur est complèté et que vous êtes prêt à l’utiliser, vous aurez besoin des bons luminaires extérieurs pour rehausser l’atmosphère. Trouvez des spots d’extérieur qui sont non seulement à votre goût mais aussi étanches et adaptés à votre jardin. Les lampadaires, les murs lumineux, les spots encastrés, les suspensions, les luminaires solaires, les bougies chauffe-plats et les lampes torches sont disponibles selon votre préférence. Mettez de côté toutes vos lumières vives et optez pour des lumières tamisées ou même des lumières de couleurs pour ajouter de la couleur à votre espace.
Etape 6 : Restez à L’affût des Tendances Déco
L’une des choses les plus passionnantes à propos de la conception extérieure est qu’elle est constamment en évolution. Les tendances déco changent et évoluent rapidement, alors assurez-vous de rester à l’affût des tendances actuelles pour obtenir des conseils et des idées pour réaménager votre spa zen extérieur.
Etape 7 : Prenez le Temps de Relaxer
Une fois votre spa zen extérieur créé, prenez le temps de le relaxer. Asseyez-vous et respirez profondément. Écoutez les hopes des oiseaux autour de vous, admirez les couleurs des fleurs et profitez de votre espace. Levez les yeux et admirez les étoiles. Prenez le temps de sourire et savourez chaque minute de bien-être en savourant le paysage autour de vous.
Encore mieux, invitez vos amis et vos familles pour fêter l’ouverture de votre spa zen extérieur et partagez avec eux cette expérience unique. Costumes décontractés, musiques apaisantes, récréations expressives et aliments délicieux pourront servir à créer votre propre coin de paradis.
Avec ces sept étapes, vous devez bien maintenant comprendre comment transformer votre jardin en un spa zen extérieur et vous sentir enfin prêt à commencer votre projet. La personnalisation et l’aménagement des espaces extérieurs peut s’avérer être l’activité très relaxante que vous recherchiez et une excellente façon d’améliorer l’esthétique et l’utilité de votre cour.
Lorsque vous aménagez votre espace extérieur, souvenez-vous que moins est plus. Choisissez une couleur ou deux comme palette principale, donc les yeux ne seront pas distraits par des couleurs éclatantes. Utilisez des matériaux sous formes diverses et des motifs pour donner à votre spa zen un aspect chic et original. Pensez à de petites touches qui ajouteront de la personnalité. Utiliser encore et toujours des plantes pour incorporer le design intérieur à l’extérieur. Faites-en sorte que l’aménagement des meubles, du sol et du plafond soit cohérent pour créer un espace attentif à l’accueil et à la relaxation.
Alors, qu’attendez-vous ? Transformez votre jardin en un spa zen extérieur pour profiter et se relaxer dans un espace qui vous procurera bonheur, paix et sérénité.